dimanche 20 décembre 2009

Réunion du Syndicat Aubrac Cantalien



Le mercredi 16 décembre 2009, le syndicat Aubrac cantalien a son assemblée générale dans la salle de réunion du lycée agricole Louis Mallet.
Voici le compte rendu :

· Le président du syndicat Michel Bos a déclaré « la race colle bien avec l’avenir de l’élevage, avec de plus en plus de vaches qui nécessitent qu’on leur consacre moins de temps. Cependant, les perspectives d’avenir ne sont pas pour autant florissantes, notamment avec les restrictions de budget dans les élevages et une difficulté à l’export (notamment vers les pays de l’est) de par les contraintes sanitaires dont nous souhaitons l’assouplissement »

· Le croisement Aubrac/Charolais : « nous rencontrons des difficultés pour vendre nos génisses de reproduction, car il n’y a pas assez de croisements aves les charolais » déclara Michel Bos, l’important ainsi que l’exposait Jacques Renou (directeur de l’Union Aubrac) et donc « de croiser les moins bonnes femelles Aubrac avec des taureaux charolais, ce qui donne de très bon résultats économiques. Le marché italien est d’ailleurs demandeurs, pour l’engraissement, ce qui permet aussi de faire la promotion de notre race ».


· Lors du prochain salon de l’agriculture l’ensemble des éleveurs ont décidés d’exposer 4 animaux « Label Rouge » (Bœuf Fermier Aubrac et Fleur d’Aubrac) qui seront vendu à des bouchers parisiens.

· Le syndicat a fixé la date de son concours départemental Aubrac qui se déroulera à Cézens (commune de Pierrefort) le 2 et 3 octobre 2010.


· Aménagement d’un rond-point au bord de l’autoroute A75 à l’effigie de la race Aubrac (3 photos d’Aubrac et 1 panorama de montagne mettant en scène un troupeau Aubrac) cette réalisation est attendue pour l’été 2010 qui sera tout un symbole car il y a 30 ans l’Aubrac était une race vouée à disparaitre.

CHIFFRES CLEFS :

150 éleveurs adhérents au Syndicat Aubrac Cantalien
30000 vaches aubrac pour le Cantal ( 150000 au niveau National)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire