mercredi 6 janvier 2010

Une reine aux yeux noirs : L'AUBRAC

La race est originaire des Monts d’Aubrac, au Sud du Massif Central, dans les départements de l’Aveyron, du Cantal, de la Lozère et de la Haute-Loire (le Mézenc). Son aire d’extension s’étend essentiellement sur les zones dites difficiles des terres d’altitude (Aude, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Orientales…), de garrigues ou de causses (Gard, Hérault, Landes…).
Réputée pour ses grandes qualités d’élevage et de rusticité, l’Aubrac est une race de mères idéales pour la production de viande, en race pure comme en croisement avec un taureau de race à viande spécialisé.
Les bases de sélection : En 2006, 41 941 vaches ont été suivies en contrôle de performances et de reproduction ; 34700 d’entre elles sont inscrites chez 560 éleveurs. Plus de 26700 filiations en race pure ont été enregistrées au Livre Généalogique en 2006 sur les 33 846 déclarations de naissance répertoriées dans les élevages inscrits.
La race Aubrac est présente à l'étranger : depuis plus de 10 ans, la race exporte sa génétique sous forme de semences (1 110 doses en 2000), de reproducteurs (160 animaux inscrits en 2000) et d’embryons dans plus de 15 pays : Allemagne, Irlande, Suisse, Russie, Lituanie, Hongrie, Autriche, Grande-Bretagne, Espagne, Luxembourg, Portugal, Canada, Etats-Unis, Maroc, Italie, Belgique, Nouvelle-Zélande…
Son histoire commence au XVII ème siècle dans le petit village d' Aubrac (AVEYRON), 1893 : création du Herd-Book Aubrac, on compte alors à cette époque 355000 vaches (dont 14000 laitières), après la 2nd guerre mondiale, on en dénombre 380000. Mais ensuite la race AUBRAC subit de plein fouet la double concurrence du tracteur (remplaçant les mythiques bœufs AUBRAC) et la disparition de l’activité laitière dans les burons (plus que 7000 laitières). En 1972, il ne reste plus que 102000 aubracs, puis en 1978 la race Aubrac est appelée à disparaître, car on ne compte plus que 55929 mères Aubracs.
Refusant de voir leur race s’éteindre inexorablement pour ne retrouver son nom que dans la liste des espèces disparues, quelques irréductibles, convaincus des spécificités et de la supériorité de la vache AUBRAC sur bien des critères, ont décidé de faire redécouvrir la belle aux yeux noirs. Leur dynamisme et leur motivation ont abouti à la création de l’UNION AUBRAC en 1979 (aujourd'hui 630 adhérents) .
Le standard de la race :
  • Couleur : la robe fauve, unicolore mais nuancée, varie du froment au gris blanchâtre. La teinte est plus foncée sur les épaules et sur la croupe. Ce caractère est surtout accentué chez les mâles non castrés où l’avant main est proche de la couleur noir.
  • Cornes : dirigées obliquement et légèrement en avant puis relevées et retournées en torsade, elles sont noires au sommet, la base devant être le plus blanc possible.
  • Tête : le mufle, le bord des paupières et les cils sont noirs entourés d’une auréole blanche. La langue est aux 2/3 de couleur ardoise à noir. L’œil vif est maquillé de noir (yeux d’Andalouse). Le chanfrein est plat et droit. Le front est carré. Le chignon large est souvent crépu. Les oreilles sont de taille moyenne, fines et bordées de poils noirs. Belle et expressive, la tête se termine par un mufle court et large.
  • Membres : ils sont d’une solidité remarquable. Chaussée d’onglons de couleur noir, l’Aubrac bénéficie d’aplombs excellents avec des jarrets sains non engorgés.
  • Harmonie : planté sur quatre membres solides, l’Aubrac est un animal de taille moyenne, soudé et trapu faisant apparaître les caractères d’une bête robuste.



3 commentaires:

  1. vs avez parlez de l'aubrac comme des chef nikel sa

    RépondreSupprimer
  2. Il manque des photos de paysages de l'Aubrac...

    RépondreSupprimer
  3. c'est un trés bon article on comprend trés bien ce que vous voulais dire.
    vous avez bien travailler!!

    RépondreSupprimer